Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des Bouffons
4 décembre 2006

MANGIAFUOCO Ce projet est né d’une création

MANGIAFUOCO

Ce projet est né d’une création théâtrale produite par Sam Harkand & Cie (Marseille depuis 1990) et le théâtre Marie Jeanne : une adaptation d’Arturo Ui de Bertolt Brecht (en cours d’exploitation). Le principe de ce spectacle est le suivant : cinq personnages (des bouffons) sont censés organiser une représentation théâtrale d’Arturo Ui avec masques et marionnettes pour le public présent : à eux cinq ils interprètent une trentaine de personnages.

Hormis la pièce de Brecht, on assiste, tout au long du spectacle, à leurs petites histoires personnelles ; car avant d’en venir à la pièce proprement dite, ces cinq bouffons ont été travaillés comme des personnages originaux uniques, ayant des liens très précis entre eux, une histoire à part entière née au fil des improvisations. L’idée s’est donc imposée à nous de les faire vivre à nouveau en dehors du contexte du spectacle actuel.

LES MANGIAFUOCO : LA SERIE


Cette série se propose, par l’intermédiaire de ces personnages hors du commun, de révéler au téléspectateur le monde qui nous entoure sous un jour nouveau: l’absurdité de certains codes de notre quotidien aussi bien que des réalités politiques et sociales d’une manière générale.

C’est au travers d’un poste de télévision qu’ils se sont procuré en faisant une incartade involontaire dans notre monde qu’ils vont découvrir une réalité qu’ils ne connaissent pas. Ce qu’ils voient et entendent est présenté par la télévision d’une manière si positive qu’ils veulent améliorer leur monde chaotique en appliquant ces nouvelles coutumes découvertes au hasard d’un programme. Ce principe dramatique est inspiré d’une technique théâtrale : la distanciation brechtienne.

Brecht déclare «Distancier, c’est transformer la chose qu’on veut faire comprendre, sur laquelle on veut attirer l’attention, de chose banale, connue, immédiatement donnée, en une chose particulière, insolite, inattendue. Pour passer d’une chose connue à la connaissance de cette chose, il faut la tirer hors de sa normalité et rompre avec l’habitude que nous avons de considérer qu’elle se passe de commentaire». Suivant ce même principe, le téléspectateur va pouvoir redécouvrir son quotidien décodé par des étrangers qui, le comprenant au premier degré, mettront en évidence l’absurdité de certaines de nos habitudes, la complexité de certains comportements ; ils vont également parodier involontairement des figures emblématiques de notre société en jouant le rôle de candides.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité